Ebla – ايبلا

Au lieu de rentrer directement d’Alep à Damas, nous avons pris un service en direction de Hama auquel nous lui avons demandé de nous déposer sur l’autoroute à hauteur du site archéologique d’Ebla. Nous avons donc atterri aux milieux de champs d’olivier, presque au milieu de nulle part…

De là, nous devions marchés 3 kilomètres en traversant le village de Mardikh. En passant dans le village, nous avons vu une petite Mosquée, très sympathique !

Après le village, voici le Tell (= colline en arabe) en haut duquel se trouve le site archéologique d’Ebla.

Le site a été découvert en 1964 par une expédition d’italiens. Les premières traces que l’on y trouve date du 3ème millénaire avant J-C. Sur la photo qui suit : la vue depuis le Palais Royal, point culminant au milieu du Tell, duquel on observe toutes les entrées de la colline.

Voici le Palais Royal, centre d’un royaume qui s’étendait probablement sur tout le Nord de la Syrie. On sait également que la ville avait beaucoup de contact avec celle de Mari, situé sur le bord de l’Euphrate, non loin de la frontière irakienne.

Et ici, la partie la plus importante du site : la bibliothèque royale. C’est ici que l’on a retrouvé 17 000 tablettes qui nous ont permis de comprendre l’Histoire du site et de son ancien royaume. A cet endroit, les murs de briques ont été recouverts d’enduit, probablement pour mieux les conserver.

La conservation du site doit probablement être un problème majeur. Imaginez des murs recouverts par la terre depuis des milliers d’année et du jour au lendemain mis à l’air libre et donc de nouveaux soumis aux conditions météorologiques. Malgré l’enduit, on peut voir une partie de mur effondrée. Espérons que des techniques de conservations assez efficaces soient trouvées à l’avenir.

Publicités

A propos kevinensyrie

Les aventures d'un étudiant français exilé à Damas pendant un an.
Cet article, publié dans Impressions, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s