Le Hammam – الحمام

Fin octobre, quand Fayad était encore là, il m’a fait découvrir le très célèbre hammam. Deux mois plus tard, j’y ai emmené mon frère et mon père. Ce serait dommage de passer à côté de ça quand on est de passage en Syrie !

Voici quelques photos après le hammam, quand on est enroulé dans des serviettes et que l’on boit un petit thé. Après le hammam, la sensation est fantastique car on se sent à la fois très reposé, calme et surtout très propre.

Pour ceux qui ne voyent pas du tout à quoi ressemble le hammam, quelques explications. Ce sont en fait des sortes de bains publiques où l’on va se laver, très souvent entre amis. On se déshabille et on met une sorte de pagne à la taille et on entre enfin dans le hammam. Il faut également s’imaginer le décor magnifique dans lequel on est : très épaisses protes en bois et mur de pierre blanche, beige et noires.

On entre alors dans des salles emplies d’une vapeur épaisse mais pas autant que celle des « hammam » que l’on connait en France. Les plafonds sont également magnifiques. Imaginez des ampoules de verres parsemées sur plusieurs petites coupoles… Pour vous donner une idée, voici une coupole du hammam du Prince de la citadelle d’Alep qui n’est plus en service aujourd’hui mais que l’on peut visiter.

Dans tous les coins de la pièce sont disposés des vasques que l’on remplit à souhait d’eau froide ou chaude. A l’aide d’un savon d’Alep et de gant, on se frotte la peau. Après, on doit (normalement) se faire frotter la peau par un professionnel qui le fait avec un gant de crin. Je dis « normalement », car certains en ont eu peur…

Enfin, on peut aussi se faire masser et, pour l’avoir testé, ce n’est pas le genre de massage auquel on pense nous les français « petite nature ». Disons que c’est plutôt « tonique » !

Admirez la beauté de la salle de réception et de repos après le hammam que l’on appelle « frigidarium ».

Et pour finir, un petit Eddy plutôt décontracté après le hammam.

Publicités

A propos kevinensyrie

Les aventures d'un étudiant français exilé à Damas pendant un an.
Cet article, publié dans Tourisme, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Le Hammam – الحمام

  1. Pauline dit :

    Ca donne envie le Hammam! Je t’ai envoyé un mail sur ta boîte mail de science po, je par mercredi en Syrie! Je te laisse mon numéro (+961 70 827 103), mais j’imagine que tu es bien occupé à t’occuper de ta famille, donc on se croisera peut-être plus une prochaine fois!
    En tout cas profite bien de tes vacances!
    Yalla bye!

  2. Caniotta dit :

    Très mignon dans toutes tes serviettes =)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s