Le « métavoyage »

Samedi soir, je prenais la direction de l’aéroport de Damas où m’attendait un avion pour Istanbul. Mon ressenti était assez spécial ce soir là parce que pour la première fois, j’avais l’impression de me rendre compte que j’habitais à Damas. Je m’explique : pour mon voyage en Turquie mon point de départ et d’arrivée sont Damas. C’est ainsi que j’ai l’impression de vivre un « métavoyage » – si j’ose dire – un voyage dans le voyage. J’ai attendu le bus pour l’aéroport à la gare de Baramke de 1h30 à 2h30, mais Lawrence était là pour m’accompagner et comme vous pouvez le voir nous étions absolument fatigué !

J’ai donc pris l’avion à 5h20 sans avoir dormi mais j’ai rencontré deux étudiants irakiens qui partaient faire leurs études de médecine en Turquie. Ils prenaient l’avion pour la première fois, ce qui a rajouté du piment au voyage ! L’arrivée à 8h du matin était difficile car j’étais crevé mais bien évidemment, Charlotte m’a accueilli avec sa bonne humeur habituelle et nous avons rejoint son appartement où j’ai pu me reposer.

La découverte de la ville d’Istanbul était très particulière car je me rends compte que les comparaisons que je fais, je les fais plus avec Damas qu’avec la France, comme si j’avais toujours habité en Syrie ! J’ai en même temps découvert un pays plus « occidentalisé » qui a su conservé des côtés orientaux extraordinaires. Les mosquées sont tout à fait différentes de celles du Proche-Orient mais pas moins magnifiques !

Je ne suis là que depuis 2 jours mais je trouve Istanbul magnifique et passionnante par bien des aspects que je développerai plus tard dans ce blog. En attendant, nos journées sont bien remplies entre visites, balades et pauses gastronomiques (sur ce dernier point, j’avoue avoir la meilleure guide qu’il soit) !

Publicités

A propos kevinensyrie

Les aventures d'un étudiant français exilé à Damas pendant un an.
Cet article, publié dans Impressions, Turquie, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le « métavoyage »

  1. Marc dit :

    Tout va bien je vois!
    bcps de temps a deguster et visiter
    Un vrai petit touriste
    Bisous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s