Les jus de fruits

Première chose à faire une fois arriver à Damas : boire un jus de fruit frais (ou fumer le narguilé, ou les deux !). On trouve en ville pleins de petites enseignes qui vendent exclusivement des cocktails et des salades de fruits agrémentées de chocolat. Il existe toute sorte de mélanges ; on trouve des oranges, des bananes, de l’ananas (en boîte), de la grenade, de la goyave, du citron, des kiwis, des carottes et bien d’autres encore.

Pour commencer il suffit de prendre un cocktail simple. Je vous conseillerai sans lait, sans ajout de sucre et avec de la glace. Ensuite vous pouvez gouter les jus de fruit plus spéciaux ou des recettes spécifiques (banane-lait, jus de grenade simple, kiwi-orange-citron…). Je n’ai pas encore tenté le jus de canne à sucre (couleur verdâtre pas très appétissante) mais qui se fait apparemment exclusivement pendant la saison, c’est-à-dire maintenant. Je ne sais donc pas si en hiver ou au printemps on trouve d’autres fruits mais je vous tiendrai bien évidemment au courant.

Plus vous vous débrouillez avec l’arabe plus il est aisé de choisir un mélange sur mesure et depuis aujourd’hui je les commande exclusivement en arabe grâce à Lawrence qui a eu la patience de m’apprendre tous les noms de fruits hier soir jusqu’à 2h du matin devant l’IFPO.

Le prix est généralement de 50 £S (= 0,85€) pour environ 50 cl de boisson. C’est donc excellent et ça se laisse boire sans faim (ou plutôt sans paille). Ils se consomment sur place dans de grandes chopes ou à emporter et se boivent à la paille. Avec une chaleur de 35° en pleine journée ils vous accompagnent parfaitement lors de vos balades dans des quartiers commerçants comme Sha’alan.

Si par un soir d’une journée d’été vous n’avez pas le courage d’agrémenter votre narguilé par un verre de thé, je vous conseille également le jus de fruit que l’on trouve dans certains bars. Il faut également tester le jus de citron à la menthe, que l’on trouve dans les restaurants ou les bars : très frais et délicieux.

Publicités

A propos kevinensyrie

Les aventures d'un étudiant français exilé à Damas pendant un an.
Cet article, publié dans Alimentation, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Les jus de fruits

  1. Antwan dit :

    C’est des tropicana ?

  2. Marie LAGACHE dit :

    Hey hey salut !
    Quel beau blog, bonne idée de garder le contact comme cela, en tout cas ça donne vraiment envie de voyager !! Bisous !
    Marie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s