L’arrivée

La place Al-Azmeh

Quand après 4h30 de vol on peut enfin sortir de cette boite qu’est l’avion, on ne réalise pas encore tout à fait que l’on est dans un nouveau pays, un autre endroit. C’est ce qu’il y a de décevant avec l’avion, on ne prend pas le voyage à sa juste mesure car les trajets sont beaucoup trop courts si on les compare avec les différents pays traversés, tous ces endroits que l’on survole mais que l’on ne connaît pas.

Bref, après être entré dans l’aéroport on commence à voir des inscriptions en arabes, des policiers aux uniformes marron et une toute autre organisation qu’à Charles De Gaulle. L’aéroport de Damas est beaucoup plus petit et beaucoup moins organisé que l’est cette « usine à prendre l’avion » près de Paris.

C’est après avoir récupérer nos bagages (posés dans le coin d’une salle) que nous avons commencé à chercher de quoi échanger un peu d’argent pour prendre le bus jusqu’au centre-ville de Damas. C’est dans le bus que j’ai pu voir les changements. En commençant par la route et la conduite en Syrie. Quand on vient de France, on est forcément un peu surpris de voir que la route ne comporte pas vraiment de marquages, que même lorsqu’il y en a et bien 3 voitures passent aisément de front là où il n’y a que 2 voies prévues, que les piétons doivent littéralement se frayer un chemin entre les voitures pour traverser la route, qu’au feu rouge les chauffeurs s’engueulent gentiment par la fenêtre….

Après être arrivé à destination – et le temps de se rendre compte que le bus s’était arrêté sur la gauche de la route pour nous déposer ! – nous n’avons pas eu besoin de trouver un taxi puisque c’est un chauffeur qui est venu à nous. Bien sûr il demandait un prix déraisonnable mais Zara a très bien su négocier. C’est à ce moment-là que je me suis rendu compte que j’allais tout devoir négocier ici (enfin presque). Enfin, nous sommes arrivés à l’hôtel où l’on a eu le droit à un accueil très sympathique.

Coming soon : les taxis en Syrie, les jus de fruits délicieux de Damas, l’IFPO…

Publicités

A propos kevinensyrie

Les aventures d'un étudiant français exilé à Damas pendant un an.
Cet article, publié dans Impressions, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour L’arrivée

  1. gis dit :

    tu commences trés fort le debut de ton sejour
    bravo continue
    gis

  2. Ninès dit :

    Ca fait un plaisir fou d’avoir de tes nouvelles! je suis curieuse d’en savoir plus sur ta vie syrienne!
    tu me manques biz

  3. Nath & Juju dit :

    Coucou, nous avons essaye de te joindre, sans succes, pour te souhaiter bonne route mais je vois que le voyage a ete plutot agreable !
    A premiere vu la ville semble plutot sympa par contre je te recommande de ne pas conduire , les bus semblent plus sur ! 🙂 grosses bises et a tres bientot sur le web !

  4. Marie-Charlotte dit :

    Et tu ne nous parle pas de la cuisine syrienne?! Tu ne fais pas le jeûne j’espère!

  5. buys mylene dit :

    Bonjour, Mylène et Evelyne te font de gros bisous, nous espérons que tout ce passe bien pour toi là-bas. Peux-tu nous donner des recettes de cuisine. L’éclair au chocolat devait être bon mais pour l’aspect…en France il serait parti à la poubelle. bises et A+ sur ton blog

  6. mamie dit :

    enfin j’arrive a te faire un petit mot ta mère est venue passée la journée avec nous et venue mettre de l’ordre dans l’ordinaire j’espère que tu vas bien que tout est rentre dans l’ordre pour tes papiers bientot tes cours vont commences je pense fort a toi grosses bises papi te fait aussi de gros bisous

  7. Morgane dit :

    Je pense fort a toi mon kéké , deja pleins d’aventure que tu as des ton arrivé 😀
    pleins de bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s